
Dans une publication sur sa page Facebook, Boubacar Ilboudo attribue ces propos au premier ministre français : « la Russie attaque nos intérêts en Afrique, détourne nos partenaires africains de longues dates en arrachant nos marchés et nos contrats d’exploitations de ressources et cela commence à se ressentir chez nous. La Russie continue de construire un sentiment anti français en Afrique avec un discours de haine contre la France aux africains. Cela ne peut continuer sans réponse, il s’agit de l’avenir de la France ». Publié le 21 septembre, il a engagé plus 4,7 mille likes, des milliers de commentaires et plus de 482 partages. Mais est ce que le premier ministre français a tenu vraiment ces propos ?
Il est important de souligner que Boubacar Ilboudo a eu l’information sur la page Faso Time. Sur cette page, la publication a eu des likes, des commentaires par milliers et a été repris 721 fois.
En plus, la photo qui accompagne, a été mise en ligne pour la première fois, le 14 février 2025. Lecornu était encore ministre des armées de la France.

Dans un article de Le Figaro repris par Dakar Actu, Lecornu démontre la stratégie de la France en Afrique. Mais jamais, il n’a fait le rapprochement avec la Russie. A cet instant, il n’existe aucun élément discours officiel, publication, interview de l’actuel premier ministre français pour corroborer le post d’Ilboudo.

Laisser un commentaire