Non, la SBIN n’a lancé aucun recrutement

Les demandeurs d’emploi tombent très souvent dans le piège des individus spécialistes de création et de publication de fausses offres sur les réseaux sociaux. Parfois, les stratégies utilisées par les faussaires sont complexes et peuvent facilement tromper.

C’est le cas d’une publication faite le dimanche 23 octobre 2022, dans un groupe Facebook dénommé « Sbin Celtiis Bénin ». Dans ladite publication, on lit clairement : « Nous disposons également de plusieurs offres de travail. Envoyer un message à « Sbin Celtiis Bénin » pour plus d’informations ». Vous pouvez constater que le mot « Envoyer » se trouvant dans la deuxième phrase est mal écrit. La vraie écriture, c’est : « Envoyez ».

Ce post, visant à tromper la vigilance des demandeurs d’emploi pour les escroquer, a suscité plus de 200 réactions (166 mentions j’aime, 88 commentaires et 2 partages).

Un faux groupe Facebook

Le Bénin a connu, le vendredi 21 octobre 2022, le lancement des activités de Celtiis, un opérateur GSM géré par la Société béninoise des infrastructures numériques (SBIN). Dans la même journée, plusieurs fausses pages Facebook ont été créées au nom de ladite société. C’est le cas de la page Facebook « Sbin Celtiis Bénin ». Pour vous rendre compte qu’il s’agit d’une fausse page, il suffit de cliquer sur ce lien  qui renvoie sur le site internet officiel de la SBIN et vous indique ses pages officielles. Ainsi, vous constatez que l’unique page Facebook créée par la SBIN est « Celtiis Bénin ». Là voici, ci-dessous. 

 

Donc, la page « Sbin Celtiis Bénin » est fausse. C’est d’ailleurs elle qui a créé, le vendredi 21 octobre 2022, le faux groupe « SBIN Celtiis Bénin » qui compte 3823 membres à la date d’aujourd’hui, 30 octobre 2022.

La stratégie utilisée pour tromper

La fausse page « Sbin Celtiis Bénin », publie le dimanche 23 octobre 2022, un texte faisant croire qu’il y a des offres d’emploi au cours au niveau de la SBIN. Dans le texte, on vous demande d’envoyer un message à ladite page pour avoir plus d’informations sur les offres d’emploi.

Quelques jours plus tard, le samedi 29 octobre 2022, la même page publie dans le faux groupe que : « les offres d’emplois sont toujours disponibles ». Cette publication a également suscité plus de 200 réactions ( 170 mentions j’aime, 41 commentaires et 3 partages). En réponses aux commentaires demandant les profils recherchés et les conditions, l’auteur envoie ce lien d’une vidéo, titrée « Offre d’emploi SBIN », qui est diffusée sur une chaîne Youtube nommée Sbin Celtiis Officiel. Voici, ci-dessous, ladite vidéo.

Dans la vidéo, il n’y a aucune information relative aux profils recherchés. Les demandeurs d’emploi sont plutôt invités à envoyer de message à l’adresse mail : recutetalents@gmail.com. Cette adresse mail ressemble à celle-ci « recrutetalent@sbin.bj »,  habituellement utilisée par la SBIN pour recevoir les dossiers de candidature lors des processus de recrutement.

Aucun appel à candidatures

Actuellement la SBIN n’a lancé aucun recrutement. Les offres d’emploi émises par ladite société se retrouvent dans la partie Recrutements SBIN que vous pouvez consulter sur le site internet de la SBIN ICI. Les récentes recherches de compétences lancées par la SBIN ont été clôturées depuis le jeudi 20 octobre 2022.

Verdict

Faux, la SBIN n’a lancé aucun recrutement actuellement.

La seule page Facebook officielle de la SBIN est celle-ci.

Cette vérification des faits a été faite et l’article a été rédigé puis publié par le Fondateur de Bénin Check, Délofon Toussaint HOUETOHOSSOU

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s