Non, l’homme qui a bastonné un enfant n’est pas localisé dans le Zou

La vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. On y voit un homme en train de bastonner un petit enfant. Dans la foulée, deux médias béninois en ligne (ICI et ICI) informent que l’homme a été arrêté et déposé en prison. Cette information est pourtant fausse. Pour l’heure, les enquêtes sont en cours, au Bénin et au Ghana, pour identifier cet homme. 

« Depuis quelques heures, une vidéo choquante de violences infantiles circule la toile. Sur les images, on voit un père fouetter sauvagement un enfant mineur. Grâce aux partages excessifs sur les réseaux sociaux de la vidéo de violence d’un père sur son enfant moins de 2 ans, la police béninoise a mis la main sur le papa méchant. Selon les dernières informations qui nous sont parvenues, cet individu sera sévèrement puni conformément à la loi et texte en vigueur au Bénin. En attendant son sort, il est dans les mains de la police d’un commissariat dans le département du Zou », lit-on sur les sites.

La premier message confirmant que cet homme n’est pas encore arrêté provient de la police ghanéenne. A travers sa Facebook, la structure a lancé une recherche pour identifier l’intéressé. Elle a même promis récompenser, avec la somme de 2 000,00 GH, toute personne qui pourrait lui fournir des informations crédibles pouvant conduire à l’arrestation de l’individu et au sauvetage de l’enfant.

La deuxième information de recherche de cet individu a été rendue publique par le secrétaire général adjoint et porte-parole du gouvernement béninois, Wilfried Léandre Houngbédji. A la faveur d’une rencontre avec la presse le vendredi 7 octobre dernier, il a laissé entendre que le dossier est confié aux services compétents qui tentent de retrouver l’intéressé. « Les services compétents de la république s’occuperont de lui, pour qu’il sache qu’on ne peut impunément maltraiter un enfant et s’en tirer à bon compte « , a-t-il déclaré. Il a d’ailleurs profité pour inviter toute personne détenant des informations à se rapprocher de la police républicaine pour que l’homme soit interpellé et sanctionné. 

Verdict

Faux, l’homme qui a bastonné un enfant comme le montre une vidéo devenue virale n’est pas arrêté. Il n’est d’ailleurs pas encore identifié. A l’heure actuelle, les recherches sont en cours. 

Cette article de vérification a été rédigé par Dona Audace AHOUANGNIMON.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s