Non, cette photo n’est pas celle du nouveau format du permis de conduire béninois

Plusieurs médias béninois en ligne et les réseaux sociaux ont répandu la nouvelle. Ils montrent une photo qui, selon eux, est le nouveau format du permis de conduire au Bénin. « Selon nos informations, À compter du mois de septembre 2022, cette réforme prendra corps. Il s’agit d’un nouveau format de permis de conduire qui sera délivré aux populations ».

Faux nouveau format du permis de conduire béninois

Ci-dessus le faux nouveau format du permis de conduire béninois

Cette information est-elle exacte ? Voici la vérification de Bénin Check. 

Selon nos recherches sur google, http://www.24haubenin.com est le premier média en ligne qui a publié cette information. ICI se trouve le lien de l’article qui a été supprimé. En approfondissant nos recherches sur les archives de google ICI, nous avons remarqué que la publication a été faite le vendredi 2 septembre 2022 entre 9h30 et 9h35 (heure béninoise). Après sa publication, il s’est retrouvé sur Facebook, premièrement, sur la page  de « A la une« , le même jour à 11h12 (heure béninoise). D’autres pages Facebook ont publié l’information par la suite. C’est le cas de la page Facebook de la radio Fraternité FM, disponible ICI, qui a été partagée 179 fois avec 476 commentaires et plus de 3000 j’aimes. 

Démenti 

C’est à travers un communiqué que le directeur général par intérim de l’ANATT, Alain Hinkati, a démenti l’information. Voici, ci-dessous, ledit communiqué officiel en date du 2 septembre 2022:

« Il circule depuis quelques jours un spécimen du nouveau format du permis de conduire sur les réseaux sociaux et dans certains quotidiens. L’Agence nationale des transports terrestres (Anatt) n’est en aucun cas associée à cette manœuvre et décline toute responsabilité. Par ailleurs, l’Anatt tient à rassurer ses usagers que des travaux sont en cours pour la mise en service des cartes de permis sécurisées. L’Anatt remercie ses usagers pour la confiance.

Fait à Cotonou, le 02 septembre 2022

Le Directeur Général par intérim,

Alain HINKATI »

Verdict

Faux, cette photo ne montre pas le nouveau format du permis de conduire béninois. Pour le moment, il n’y pas de nouveau format. 

Cette article de vérification a été rédigé par le Fondateur de Bénin Check, Délofon Toussaint HOUETOHOSSOU

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s