Non, cette liste de fournitures scolaires n’est pas publiée par le ministère

Depuis hier, lundi 29 août 2022, plusieurs médias béninois publient une liste dite « officielle » des fournitures scolaires dans le cadre de cette nouvelle rentrée au Bénin. Vous pouvez consulter les articles relatifs à ladite liste ICI, ICI , ICI et ICI. Cette liste est-elle rendue publique par les autorités compétentes ? Bénin Check a vérifié cette information pour vous.

Comme vous pouvez le constater cette information relayée sur la page Facebook du journaliste de Canal 3 Bénin, Tanguy AGOÏ, a enregistré 76 commentaires. Le post a été partagé 6 fois. 

En réalité le ministère béninois des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle n’a publié aucune liste, jusqu’à ce jour, des fournitures scolaires pour le compte de l’année scolaire 2022-2023. Et pourquoi? 

Le secrétaire général du SYNAPPEC, Thierry DOVONOU, a rendu public un texte pour démentir l’information. Voici, ci-dessous, ledit texte:

 » MESTFP/liste des manuels scolaires 2022-2023: qui sabote les actions du Président Patrice TALON ?

La preuve que les actions du Président Patrice TALON et de son ministre Yves Kouaro CHABI sont sabotées est faite à travers la publication de fausses listes de manuels scolaires de la 6eme en terminale.
Cette liste qui circule depuis ce lundi 29 Août 2022 (à partir de 10H 30mn) sur les réseaux sociaux et relayé sur les plateformes des journaux tels que les 4 vérités… Le chasseur Info est fausse et n’engage que les auteurs.
Nous demandons aux parents d’élèves et aux fondés des écoles de faire attention.
Cette action vise à saboter les actions du Président Patrice TALON et vise particulièrement le Ministre Yves Kouaro CHABI, son DIPIQ(Monsieur TOLITON) et son DESG(Monsieur HOUNTONDJI) et le CNE.
A ce jour, la liste des manuels scolaires au secondaire n’est pas encore sortie. La procédure est longue et rigoureuse.
Nous avons eu les autorités en charge du dossier au téléphone : aucune liste n’est sortie. Des actions sont en train d’être menées pour identifier les saboteurs.
Voici quelques éléments pour vous montrer que les faussaires se trompent toujours :
👉🏾 Le Bénin ne publie jamais la liste des manuels avec celle des cahiers ensembles comme l’ont fait les faussaires
👉🏾 Le Bénin publie la liste des manuels scolaires sur 2 années scolaires et non sur 1 comme l’ont fait les faussaires. Celle que nous attendons sera de 2022-2023 et 2023-2024.
👉🏾 Au Bénin, les manuels suivent l’évolution des contenus notionnels qui sont régulièrement ajustés. Donc, sur la liste des manuels on ne peut avoir des livres de 2011, 2017 ni de l’ancien programme comme nous le lisons sur la liste des faussaires. Par exemple, on voit devant les livres des éditions DOVOSKI de Dovonou Thierry, 2011. Les livres déposés par les Éditions DOVOSKI ont été édités en janvier 2022 avec des IBSN de 2020 et 2021(les preuves existent à la bibliothèque nationale, à la DESG…).

Nous demandons aux parents de faire attention pour ne pas faire de doubles dépenses. Nous savons tous qu’il est difficile de trouver de l’argent. N’en gaspiller pas..

📕Bonne rentrée à tous les les élèves et enseignants.📗
Porto-Novo, ce 29 Août 2022
SG DOVONOU Thierry »

Démentir du ministère

Pour vérifier les propos du syndicaliste, nous avons joint au téléphone, le Point Focal Communication du ministère des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, Justin AMOUSSOU. Il nous a fait comprendre clairement que le document publié par les médias n’est pas authentique. Il a ajouté que son ministère n’a encore publié aucune liste. « J’en ai parlé avec l’autorité ministérielle. Ce document n’est pas authentique », a-t-il dit. 

Il nous a d’ailleurs informés que le ministère pourrait publier une communiqué officiel de démenti d’ici-là. 

 

Verdict

Faux

La liste de fournitures scolaires publiée depuis hier par les médias et sur les réseaux sociaux est un faux document. Pour l’heure, le ministère en charge de l’enseignement secondaire n’a encore publié aucune liste. 

Cette article de vérification a été rédigé par la fact-checker, Justine MONTCHO. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s