Non, les Ecureuils du Bénin ne sont pas devenus les Guépards

Au détour d’une interview accordée, le samedi 20 août 2022, à l’issue de l’assemblée générale qui a connu sa réélection, le président de la Fédération béninoise de football (FBF), Mathurin de Chacus, a déclaré que : « A partir de ce jour, il n’y aura plus d’Ecureuils au Bénin au niveau du football. A partir de ce jour, nos footballeurs s’appelleront les Guépards ». Plusieurs médias ayant relayé cette information font savoir que : « Les Ecureuils n’existent plus, place désormais au Guépards », « Les Ecureuils deviennent les Guépards » comme vous pouvez le voir ICI, ICI, ICI et ICI. L’équipe du football du Bénin a-t-elle réellement changé de nom ? Les Ecureuils sont-ils devenus effectivement les Guépards ? Bénin Check a vérifié cette information pour vous.

Comme vous pouvez le constater dans le titre de l’article, ci-dessus, de la RFI, l’équipe de football du Bénin ne s’appelle plus « Ecureuils », mais plutôt « Guépards ». Sur la page Facebook  de la RFI, le post ayant relayé le lien de l’article a reçu plus de 500 commentaires et a été partagé plus de 100 fois.

Mais en réalité à la date où nous écrivons cet article, les footballeurs béninois continuent d’être appelés « Ecureuils ». Et pourquoi?

Lors de l’entretien relatif au changement de nom, le président de la FBF, Mathurin de Chacus, a fait une nuance dont les journalistes et internautes n’ont pas tenu compte. Tout en confirmant que les Ecureuils deviennent les Guépards, il a ajouté : « Nous avons déjà adressé le courrier à notre ministre de tutelle pour lui demander l’autorisation de changer de l’équipe nationale ».

L’autorisation du ministère des Sports

Le ministère des Sports est le ministère de tutelle de la FBF au Bénin. Jusqu’à présent, il n’a pas donné une suite officielle à la demande de la FBF. Mieux, le conseiller technique dudit ministère, Jean-Marc Adjovi-Boco, a déclaré selon les propos relayés par les confrères du quotidien du service public « La Nation« : « Je pense que cette annonce du changement de nom de la sélection nationale vient de la Fédération béninoise de football. Nous l’avions tous suivie, mais j’estime que rien ne peut se faire sans l’aval du ministère des Sports et du gouvernement. » De ses propos, on comprend que la procédure de changement de nom à l’équipe nationale est complexe et n’est pas encore allée à son terme. « La dénomination des équipes nationales est un nom générique qui doit aussi être le choix de l’ensemble des fédérations sportives. Il ne faut pas faire de polémique là où il n’y en a pas. Je pense qu’il faut que ce sujet fasse objet de discussion afin que le choix soit national. Il peut être celui de la FBF mais il faut que cela soit une dénomination consensuelle : un choix unanime des fédérations, du ministère et du gouvernement. » Dans la même logique, le président du Comité national olympique et sportif béninois, Julien Minavoa, a laissé entendre : « Je voudrais vous dire que c’est un acteur du mouvement sportif national qui a pris cette initiative avec son entité lors de leur assemblée générale élective. Cela n’engage que lui. Et puisqu’il a compris que le changement de dénomination ne relevait pas de ses compétences, il dit avoir saisi l’autorité ministérielle. Nous attendons de voir la suite du processus. »

Pour rappel, en 2008 la FBF a tenté, sans succès, de changer le nom de la sélection nationale de football.

Le lundi 28 février 2022 à Porto-Novo, le comité exécutif de la FBF avait approuvé une décision de changement du nom de l’équipe nationale ‘’Ecureuils’’. Pour le secrétaire général de la FBF, Claude Paqui, le gouvernement a son mot à dire. Il avait déclaré au micro de la Frissons radio que la FBF entend «prendre langue avec le gouvernement à travers le ministère des Sports» afin que le conseil des ministres, à un moment donné, analyse et apprécie, «après certainement une large consultation nationale voire internationale». 

Verdict

Faux

Le nom de l’équipe de football du Bénin n’a pas encore changé. Les footballeurs béninois continueront d’être appelés « Ecureuils » jusqu’à la prise d’une décision du gouvernement censée valider la volonté de changement de nom exprimée par la FBF. 

Jusqu’à présent, nous sommes à l’étape de proposition. 

Cette vérification a été faite et son article est rédigé puis publié par le Fondateur de Bénin Check, Délofon Toussaint HOUETOHOSSOU

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s