Aucune preuve que le Bénin est redevenu un puits de carbone depuis presque deux ans

Dans son discours prononcé lors du cérémonial de port de galons de 100 gardes-forestiers, le mardi 11 janvier 2022, le ministre béninois du cadre de vie et du développement durable, José Tonato, a indiqué que le Bénin est redevenu un puits de carbone « depuis presque deux ans ». Bénin Check a vérifié cette information pour vous. 

Vous pouvez suivre la déclaration de l’autorité ministérielle dans la vidéo ci-dessus (entre 1m52 et 2m10) ou lire la quatrième phrase du deuxième paragraphe de l’article publié par un journal en ligne ICI.

Pour mieux comprendre le travail de recherche que nous avons effectué, nous vous demandons de cerner quelques notions liées aux changements climatiques.

Un pays est appelé «puits de carbone » lorsque le bilan total de ses émissions et absorptions de Gaz à effet de serre (GES) est négatif. En d’autres termes, pour qu’un pays soit dit « puits de carbone » ou « puits de GES », il faut que la quantité de GES absorbée dépasse la quantité émise. A contrario, si la quantité émise dépasse celle absorbée, on dit que le pays est un « émetteur de GES » ou « source de GES ».

Les GES, selon wikipédia, sont des composants gazeux qui absorbent le rayonnement infrarouge émis par la surface terrestre et contribuent ainsi à l’effet de serre. L’augmentation de leur concentration dans l’atmosphère terrestre est l’un des facteurs à l’origine du réchauffement climatique. Pour connaître les quantités de GES émises et celles absorbées, on procède à un inventaire.

Inventaire des GES

Le dernier inventaire des GES réalisé au Bénin s’est focalisé sur la période allant de 1990 à 2015. Les résultats sont disponibles dans le document intitulé « Troisième communication nationale du Bénin à la Convention Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques » (disponible ICI). Au niveau de la page 26 de ce document publié soumis en 2019, on lit : « Les résultats des inventaires montrent que le Bénin qui était un puits net de GES estimé à -1 093,61 Gg CO2 équivalent en 1990 est devenu une source nette de GES estimés à 681,93 Gg CO2 équivalent en 1997. De 1997 à 2015, les émissions de GES du Bénin sont désormais supérieures aux absorptions de CO2 ».

 

Les estimations sur la période de 2016 à 2030

Le document intitulé « Troisième communication nationale du Bénin à la Convention Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques » présente dans un tableau, à sa page 30, les synthèses des estimations des émissions et absorptions des GES durant la période de 2016 à 2030. Lesquelles estimations sont faites sur la base des scénarios de référence et d’atténuation (l’atténuation, c’est l’ensemble des mesures prises pour réduire les émissions de GES). Deux grandes conclusions sont à tirées des informations dudit tableau. La première, si aucune mesure n’est prise pour réduire les émissions de GES, le Bénin demeurera pays émetteur de GES jusqu’en 2030.

 

Le seconde, si des mesures sont prises pour réduire les émissions de GES, le Bénin redeviendra un puits de carbone à partir de cette année 2022. Notons que lesquelles mesures à prendre pour réduire les émissions de GES incluent aussi le secteur de la foresterie. 

Notons qu’en ratifiant la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) le 30 juin 1994, la république du Bénin est astreinte à soumettre une communication nationale sur les changements climatiques à la Conférence des Parties tous les quatre ans. Donc, normalement après la Troisième communication nationale (celle qui a servi de base pour cette vérification) soumise en 2019, une autre est attendue en 2023.

Au regard de l’inventaire et des estimations d’émission et d’absorption de GES, selon la Troisième communication nationale du Bénin à la Convention Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, aucune donnée ne prouve que le Bénin est redevenu un puits de carbone depuis presque deux ans. 

Cette vérification a été faite et l’article a été rédigé par le fondateur de Bénin Check, Délofon Toussaint HOUETOHOSSOU

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s