Aucune preuve que le taux de chômage au Bénin est de 2%

A l’occasion d’une sortie médiatique effectuée le dimanche 22 mai 2022, sur une chaîne de télévision béninoise, le directeur général de l’ANPE, Urbain AMEGBEDJI, a laissé entendre que le taux de chômage au Bénin, selon les normes internationales de l’OIT et du BIT, est de 2%. Bénin Check a vérifié cette information pour vous. 

Entretien au cours duquel les propos relatifs au taux de chômage de 2% ont été tenus (Suivez de la 4è à la 5è de la vidéo)

Pour comprendre notre recherche, nous vous invitons à cerner la notion du taux de chômage au sens du BIT.

Selon le BIT, le taux de chômage est une mesure utile de la sous-utilisation de l’offre de la main-d’œuvre. Il reflète l’incapacité d’une économie à créer des emplois pour les personnes qui veulent travailler mais ne le font pas. Il est donc considéré comme un indicateur de l’efficience et de l’efficacité d’une économie à absorber sa main-d’œuvre.

Le taux de chômage est calculé en exprimant le nombre de chômeurs en pourcentage par rapport au nombre total de personnes dans la population active.

Schéma explicatif du taux de chômage au sens du BIT

La population active est la somme du nombre de personnes occupées (personnes en emploi) et du nombre de personnes au chômage (chômeurs). Ainsi, la mesure du taux de chômage nécessite de mesurer à la fois le nombre de personnes en emploi et le nombre de personnes au chômage.

« Les chômeurs comprennent toutes les personnes en âge de travailler qui : a ) étaient sans travail au cours de la période de référence, c’est-à-dire qu’elles n’étaient salariées ni indépendantes ; b) sont actuellement disponibles pour travailler, c’est-à-dire qu’elles sont disponibles pour un emploi rémunéré ou indépendant pendant la période de référence ; et c) à la recherche d’un emploi, c’est-à-dire qu’elles ont pris des mesures spécifiques au cours d’une période récente spécifiée pour rechercher un emploi rémunéré ou un travail indépendant », définit le BIT (définition disponible ICI). C’est dire qu’au sens du BIT, pour être considéré comme un chômeur, il faut remplir les conditions : a, b et c.

« Les personnes en emploi sont des personnes en âge de travailler qui, pendant une courte période de référence, ont exercé une activité quelconque pour produire des biens ou fournir des services contre rémunération ou profit. Elles comprennent toutes les personnes occupées « au travail », c’est-à-dire des personnes qui ont occupé un emploi pendant au moins une heure ; et les personnes occupées « non au travail » en raison d’une absence temporaire d’un emploi ou d’aménagements du temps du travail », définit le BIT (définition disponible ICI). En d’autres termes, toute personne en âge de travail qui est occupée est considérée, au sens du BIT, comme en emploi.

Selon le BIT, une personne en âge de travail est une personne âgée de 15 ans au moins.

La différence entre les taux de chômage des pays en développement et ceux des pays développés

Selon le BIT, des taux de chômage faibles peuvent bien masquer une pauvreté importante, car des taux de chômage élevés peuvent survenir dans des pays connaissant un développement économique important et une faible incidence de la pauvreté. Dans les pays sans filet de sécurité d’assurance-chômage et de prestations sociales, comme le Bénin, de nombreuses personnes, malgré une forte solidarité familiale, ne peuvent tout simplement pas se permettre d’être au chômage. Au lieu de cela, ils doivent gagner leur vie du mieux qu’ils peuvent, souvent dans l’économie informelle ou dans des conditions de travail informelles. Dans les pays dotés de régimes de protection sociale bien développés ou lorsque l’épargne ou d’autres moyens de soutien sont disponibles, les travailleurs peuvent mieux se permettre de prendre le temps de trouver des emplois plus attrayants. « Par conséquent, le problème dans de nombreux pays en développement n’est pas tant le chômage que le manque de travail décent et productif », souligne le BIT.
Un objectif utile servi par le taux de chômage dans un pays, lorsqu’il est disponible au moins sur une base annuelle, est le suivi des cycles économiques. Lorsque le taux est élevé, le pays est incapable de fournir un nombre suffisant d’emplois pour les travailleurs disponibles et cela pourrait être un signe de récession économique. L’objectif est donc d’introduire des politiques et des mesures pour ramener l’incidence du chômage à un niveau plus acceptable. Ce qu’est ou devrait être ce niveau a souvent fait l’objet de nombreuses discussions, car beaucoup considèrent qu’il existe un point en dessous duquel un taux de chômage ne peut pas tomber sans l’apparition de pressions inflationnistes. En raison de ce compromis supposé, le taux de chômage est suivi de près dans le temps.

Taux de chômage au Bénin, selon l’ERI-ESI 2018

Les données récentes disponibles en matière de taux de chômage au Bénin datent de 2018. Elles proviennent de Enquête Régionale Intégrée sur l’Emploi et le Secteur Informel (ERI-ESI) réalisée, de mars à mai 2018, l’Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique (INSAE), devenu l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSTAD), avec l’appui technique de l’AFRISTAT et l’assistance financière de la Commission de l’UEMOA.  Cette enquête considère que:  » Est pourvue d’un emploi, toute personne en âge de travailler qui, au cours d’une semaine de référence ou des 7 derniers jours, a réalisé une activité durant au moins une heure, pour produire des biens ou fournir des services en échange d’une rémunération ou d’un profit. » De plus, elle estime en situation de travail, au sens du BIT, toute personne en âge de travailler qui : « était sans emploi au cours des 7 derniers jours ou de la semaine de référence, a fait des démarches pour chercher un emploi en échange d’une rémunération ou d’un profit au cours des 30 derniers jours ou d’un mois de référence et se déclare disponible sur une période de deux semaines pour occuper un emploi ou mener une activité rémunératrice. »

Selon le rapport final de cette enquête, il est clairement indiqué que : « Le taux de chômage au sens du BIT au Bénin en 2018 est de 2,3% » (Voir la photo ci-dessous et la page N°42 du rapport final). 

 

Capture d’écran d’une partie de la page N°42 du rapport final de l’ERI-ESI 2018

Dans le tableau de la page N°64 du document, le nombre de personnes en situation de travail au Bénin, au sens du BIT, est désigné par « Actif occupé ». 3 747 085 personnes se retrouvent dans cette catégorie. Le nombre de personne au chômage, au sens du BIT, au Bénin, est désigné par « Chômeurs BIT ». 86 570 se retrouvent dans cette catégorie. Ainsi, le calcul du taux de chômage donne 2,258%, soit 2,3%. (voir photo ci-dessous).

Calcul du taux de chômage au sens du BIT suivant les données de ERI-ESI 2018

Taux de chômage au Bénin, selon le BIT

Les données récentes en matière de taux chômage au Bénin, sur le site internet du BIT, datent de 2018. Selon le portail web de l’organisation, le taux de chômage au Bénin en 2018 est de 1,5% (Vous pouvez consulter ces chiffre en sélectionnant « Bénin » dans la zone réservée à la sélection des pays, après avoir cliqué ICI). Il faut dire que les données du BIT sont issues de l’Enquête modulaire intégrée sur les conditions de vie des ménages (EMICOV) réalisées par l’INSAE. 

En conclusion, au regard des documents que nous avons consultés et l’information en bande défilante au niveau de la partie « BENIN EN CHIFFRE » se trouvant sur le site internet de l’INSAE disponible ICI, le taux de chômage au Bénin était de 2,3% en 2018. Donc, il n’est pas prouvé que le taux de chômage au Bénin soit de 2%, comme l’a fait savoir le directeur général de l’ANPE, Urbain AMEGBEDJI, dans sa déclaration en date du 22 mai 2022. 

Cette vérification a été faite par le Fondateur de Bénin Check, Délofon Toussaint HOUETOHOSSOU.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s