Non, les sorties nocturnes à partir de 20h ne sont pas interdites au Bénin

Un message écrit et un audio (en langue nationale Goungbé) faisant état d’une interdiction faite aux populations de sortir dans la nuit, au-delà de 20h, ont été diffusés dans des groupes whatsapp en début de cette semaine. Nous les avons reçus d’un citoyen qui était très inquiet vu la gravité de la situation décrite.

De quoi s’agit-il?

Le lundi 30 mai 2022, vers 19h, le citoyen nous avons envoyé deux messages. Un texte ( voir capture d’écran ci-dessous) et l’audio ci-dessous publié.

L’audio relayé plusieurs fois essaie d’expliquer le texte en question. En résumé, l’auteur dit : « Ce sont les hauts gradés de la police et de l’armée qui ont publié le texte. Ils nous informent qu’à partir de ce lundi (30 mai 2022 NDR) les populations, sur toute l’étendue du territoire national, sont invitées à rester chez elles le soir, à partir de 18h, parce que les djihadistes sont entrés au Bénin. Donc, à partir d’aujourd’hui, les policiers vont effectuer des contrôles partout au Bénin, en particulier à l’Ouest. Ainsi, toute personne qui sera retrouvée en dehors de sa maison, à partir de 20h, sera mise aux arrêts quelle que soit la pièce d’identité qu’elle aura présentée. Les contrôles se feront pendant 10 jours ».

Remarquons d’abord que le texte est truffé de fautes. De plus, les phrases sont incohérentes. A cela, il faut souligner qu’on y parle d’ « aumônier militaire », alors qu’au Bénin, l’armée ne comporte pas en son sein d’aumônier. (Regardez, ci-dessous,  les fautes et les incohérences notées dans le texte).

Pour finir avec toutes les inquiétudes, la police républicaine a publié, ce mardi 31 mai 2022, un communiqué indiquant qu’il s’agit de fausses informations. Retrouvez ici, ledit communiqué. Il faut aussi ajouter que les populations qui étaient en circulation au-delà de 20h hier, 30 mai 2022, n’ont pas été interpellées. Tout le monde continue de circuler librement dans la journée, comme dans la nuit.

En conclusion, ce message qui sème la panique est faux. Il s’agit d’une fausse information.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s