Non, cette photo montrant du sang et un écouteur dans l’oreille d’une personne n’est pas réelle

Une photo largement partagée dans plusieurs groupes whatsapp montre une personne ayant du sang et un écouteur dans une oreille. Elle se trouve également sur cette page Facebook. Le texte qui accompagne ladite photo dit : « Elle s’est endormie en écoutant de la musique, le mobile sous l’oreiller, qui a chauffé et explosé, découverte morte par ses parents ce matin, à l’âge de 14 ans ». Bénin check a vérifié cette photo pour vous. 

Nous avons effectué une recherche inversée qui nous a permis de retrouver la même photo sur la compte instagram de l’artiste photographe ukrainienne, Hanna Panchenko. Elle a été publiée le 7 janvier 2019. Voici, ci-dessous, ladite publication. 

Cette photo est exposée sur le site internet de l’artiste. Elle est mise en vente au prix de $ 450. Il s’agit en fait d’une création artistique de dimension 80×80 cm. Elle est dénommée « Bloody Music ». 

Selon l’AFP, c’est Panchenko même qui est la personne qui pose sur la photographie. « J’ai pris cette photo en janvier 2019 et elle s’intitule » Bloody Music ». Cette photo figurait dans mon exposition l’été dernier, c’était un caméo et je me suis servie de modèle », a-t-elle déclaré à l’AFP par mail le 3 juin 2020.  

En conclusion, la photo montrant une personne, avec un écouteur et du sang dans l’oreille, déclarée morte après l’explosion de son téléphone est une création. Elle n’est pas réelle.  

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s