Non, le Bénin ne fait pas partie du top 10 des pays africains où l’essence est moins chère

Vous l’aurez certainement lue. Une publication partagée dans les groupes whatsapp et sur Facebook affirme que le Bénin fait partie du top 10 des pays africains où l’essence est moins chère. Elle se base sur un classement publié, le 26 avril 2022, sur le site internet du magazine d’information économique, Sika Finance. Bénin Check a vérifié cette information pour vous.
L’article de Sika Finance titré « Où l’essence coûte le moins chère en Afrique ? », n’a pris en compte que 20 pays africains. Nous remarquons que le Niger qui est un pays de l’Afrique de l’Ouest ne figure pas sur la liste. Or, dans ce pays, l’essence super coûte 540 FCFA, le litre. Selon les propos de Maikoul Zodi, président de la section nigérienne du mouvement « Tournons La Page », ce prix n’a pas connu de modification depuis plusieurs mois. A notre demande, il a fait des photographies d’un reçu de carburant délivré par une station ORIBA PETROLIUM du Niamey (Niger) et d’un écran montrant les prix.
Alors, en considérant cette donnée, le classement de Sika Finance doit connaître de modifications. Ainsi, le Niger va se positionner, devant le Togo (9è) et derrière le Tchad (8è). Le Togo change de place devient le 10è pays africain dont le prix de l’essence super est moins cher. Le Niger prend alors la 9è place. Et le Bénin passe à la 11è position.
En conclusion, il faut dire que le Bénin ne fait pas partie du top 10 des pays africains où l’essence est moins chère.