Faux, Alain Foka n’est pas viré de RFI

Depuis quelques jours, des informations faisant état du licenciement du journaliste de RFI, Alain Foka, ont envahi les réseaux sociaux. Bénin Check a vérifié cette information pour vous.
« Le célèbre présentateur Alain Foka aurait été viré de RFI (Radio France Internationale ) et n’émet plus sur les ondes de la radio pour sa prise de position en faveur de l’Afrique et du panafricanisme », lit-on sur les réseaux sociaux. Comme exemple, voici, ci-dessous, une publication de Facebook.
En cinq jour, cette publication a été mille fois partagée.
Au lendemain de cette publication (samedi 16 avril 2022), la personne concernée par cette information a réagi à travers son compte twitter. « Une rumeur selon laquelle je serais viré ou sur le point de l’être court sur la toile. Elle est sans fondement. Je ne suis ni censuré, ni menacé à RFI. Claudy et moi restons des esprits libres. RFI ne nous a pas inquiété. Pas besoin d’instrumentalisation svp », a démenti Alain Foka.
Il faut ajouter que plusieurs internautes ont affirmé avoir suivi le samedi Alain Foka sur les ondes de RFI dans son émission « Archives d’Afrique ».
En conclusion, cette information est fausse. Il s’agit d’un contenu fabriqué.