Non, cette photo ne montre pas Georges Bada en France

Après l’évasion, dans la nuit du jeudi au vendredi 10 mars 2022, de l’ex-maire de la commune d’Abomey-Calavi, Georges Bada, des publications ont été faites sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, pour informer qu’il est en cavale en France. La photo utilisée pour appuyer ces publications ne montre pas la présence de l’ancien maire au pays de Emmanuel Macron. Bénin Check a vérifié cette photo pour vous.

La photo en question a été publiée sur le compte Facebook de l’ex-maire en cavale, le 22 juin 2014 comme vous pouvez le remarquer dans le lien intégré ci-dessous. 

Sur la photo, un indicatif bien visible a orienté notre vérification. Il s’agit de SIEBEL. Une recherche sur Google MAP a permis de comprendre que SIEBEL est une bijouterie se trouvant uniquement au Pays-Bas. Une des photos des différentes boutiques de SIEBEL montre assez de ressemblance avec la rue dans laquelle la photo de Georges Bada a été prise. L’adresse de ladite boutique, Ketelstraat 27-29, 6811 CX Arnhem, Pays-Bas, a servi de base à une recherche sur Google Earth Pro. Les résultats montrent exactement la rue dans laquelle, l’ancien maire a pris sa photo en 2014. Ci-dessous, la capture d’écran de la rue. 

En conclusion, cette photo ne montre pas Georges Bada en France. Elle a  été prise par l’ancien maire et publiée sur son compte Facebook en 2014.  

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s