Faux, cette vidéo montrant une sorcière filmée par une caméra cachée n’est pas réelle

Vous êtes nombreux à visionner une vidéo montrant une sorcière filmée par une caméra cachée, en novembre dernier. Dans cette vidéo, publiée notamment sur tik tok et partagée sur whatsapp, on entend la voix d’une personne, en fongbé, qui nous informe que la scène s’est produite dans une maison à Cotonou, au Bénin. Cette vidéo est-elle réelle ? Est-ce vrai que la sorcière a été filmée au Bénin ? Bénin Check répond à toutes ses questions, à travers cet article.

Pour vérifier cette vidéo, nous l’avons publiée sur You Tube. Ensuite, nous avons copié le lien pour lancer une recherche sur la plateforme You Tube Data Viewer. En cliquant sur les différentes options, nous avons remarqué que la même vidéo a été publiée pour la première fois sur You Tube le 8 novembre 2021, sur la chaîne TAMU SA basée en Afrique du Sud.  Nous avons téléchargé et ouvert cette version de la vidéo (qui a totalisé plus de 200 mille vues et 600 commentaires) dans le logiciel Adobe Première Pro.

Nous observons qu’elle a une durée de 6 minutes 29 secondes 29 tierces. Sur cette vidéo, nous avons fait plusieurs remarques. D’abord, au début du visionnage, on se rend compte que la caméra cachée affiche 17 heures 01 minute 28 secondes 14 tierces. Jusqu’à deux secondes de visionnage, l’horodateur reste intact avant de commencer par compter à partir de 17 heures 01 minute 28 secondes 18 tierces. Ensuite, on constate qu’à la fin de la vidéo, l’horodateur affiche 17 heures 07 minutes 55 secondes 13 tierces. Une petite soustraction entre l’heure affichée au départ et l’heure affichée à la fin sur la vidéo, donne 6 minutes 26 secondes 59 tierces. Or, il s’agit d’une vidéo de 6 minutes 29 secondes 29 tierces. C’est dire qu’il y a une différence entre la durée normale de la vidéo et celle affichée par la caméra de surveillance.

En conclusion, cette vidéo est un pur montage. Et donc, la scène ne s’est nullement déroulée à Cotonou, au Bénin.

Cette vérification a été faite par le Fondateur de Bénin Check, Délofon Toussaint HOUETOHOSSOU

3 Commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s