Non, le gouvernement béninois n’a pas levé 171 milliards sur le marché financier de l’UEMOA

Le 28 mai 2021, un article publié sur le site d’information Bénin Web Tv est titré : « Marché financier de l’UEMOA : Le Bénin sollicite 60 milliards mais en lève 171». L’auteur, Edmond Djogbénou, a fait référence à l’émission d’obligations faite par le pays le 27 mai 2021 tout en précisant que : « La république du Bénin vient de faire un grand retour sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). Sur une émission d’Obligations assimilables du trésor (OAT) de 60 Milliards de francs CFA, il (le Bénin) a réussi à lever 171 Milliards de francs CFA. »

Bénin Check, après vérification, vous informe que le Bénin n’a pas levé 171 milliards de Francs CFA lors de cette opération.

A la demande de la direction générale du Trésor et de la comptabilité publique du Bénin, l’Agence UMOA-Titres a organisé, en collaboration avec la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), un appel d’offres pour la cession d’Obligations de relance (ODR) du trésor le jeudi 27 mai 2021. Suite à l’adjudication ouverte, 70 soumissions en direction de 30 structures ont été reçues. Le montant total des soumissions est de 170 805 000 Fcfa. L’État béninois a retenu 66 milliards de Fcfa contre les 60 milliards qu’il avait demandés dans l’appel d’offres. Ce montant entrant dans le cadre d’ODR sera remboursé en trois ans avec un taux d’intérêt fixe de 5,25% l’an.

Toutes les informations portant sur l’opération sont disponibles sur le site internet de l’Agence UMOA-Titres que nous avons consulté pour rédiger cet article. Une fois la page ouverte, nous avons téléchargé, dans la section « Téléchargez les documents de cette émission », « AVIS D’APPEL D’OFFRES », « ANNONCE » et « COMPTE RENDU ».

Conclusion

Le Bénin, dans le cadre de la cession d’Obligations de relance (ODR) du jeudi 27 mai 2021, n’a pas levé 171 milliards. Il a plutôt levé 66 milliards. Selon Abdou Diaw, journaliste spécialisé en Economie et finances, le montant levé est celui retenu, à l’issue de l’appel d’offres.

Cette vérification de faits a été rédigée par la fact-checker Max-Bill AKODJINLOSSI.

L’article a été approuvé pour publication par le Fondateur de Bénin Check, Délofon Toussaint HOUETOHOSSOU.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s