À PROPOS

Au moment où les fausses informations foisonnent sur les réseaux sociaux, voire dans les médias conventionnels (radio, télévision, journaux) au Bénin, au moment où des personnalités publiques changent de discours de manière versatile, abusant de la crédulité de la population, il était temps de se munir d’un outil de vérification de faits et de rétablir la vérité dans l’espace public. Bénin Check est une organisation indépendante de fact-cheking basée au Bénin. Elle est enregistrée sous le n°2020/278/MISP/DC/SGM/DAIC/SAAP-Assoc/SA. Voici ICI le récépissé délivré par le ministère béninois de l’Intérieur et de la sécurité publique.

Sa déclaration d’existence légale a été publiée dans le Journal Officiel de la République du Bénin dans sa parution du 15 Décembre 2020. Voici ICI, ladite publication dans le Journal Officiel.

Lancée officiellement en début d’année 2021, Bénin Check s’est donnée pour mission de lutter contre les fausses informations devenues monnaie courante sur internet au Bénin dont la plupart diffusées par des individus malintentionnés sur les réseaux sociaux et parfois par des médias en ligne. Bénin Check s’est également fixée comme objectif de promouvoir la pratique du fact-checking au sein de la presse béninoise et de doter la population des techniques et outils de vérification des informations publiées dans l’espace public. Le site comporte également un répertoire qui liste les principales publications en ligne jugées fausses après les vérifications menées par l’équipe. L’objectif est de tout mettre en œuvre pour lutter contre la dissémination de la désinformation sur internet et contre l’inexactitude dans les discours de dirigeants et personnalités publiques. Nous sommes une initiative indépendante.

Notre équipe

L’équipe de vérification des faits de Bénin Check est composée de cinq journalistes professionnels dont quatre basés au Bénin et un collaborateur vivant au Sénégal. Il s’agit:

1- du Fondateur de Bénin Check, Délofon Toussaint HOUETOHOSSOU, jouant le rôle de Rédacteur en Chef. Il coordonne toute l’équipe et approuve les articles de vérification des faites avant toute publication. Il est journaliste diplômé du Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI) de l’Université Chekh Anta Diop de Dakar (Sénégal).

Délofon Toussaint HOUETOHOSSOU, Fondateur de Bénin Check

2- de Elias BEHANZIN, journaliste jouant le rôle de Rédacteur en Chef Adjoint de Bénin Check. Il rédige des articles de vérification, s’occupe du dispatching des sujets de vérification et de la relecture des articles. Il a plus de 20 ans d’expérience en matière de journalisme au Bénin. Il fut Directeur de Publication du quotidien béninois La Nouvelle Vision.

3- de Machaël Kossi KAKPO, journaliste jouant le rôle de fact-checker à Bénin Check. Il assure également le secrétariat de rédaction.

Machaël Kossi KAKPO, journaliste fact-checker

4- de Justine Montcho, journaliste fact-checker qui joue également le rôle de Community Manager au sein de Bénin Check. 

Justine MONTCHO

5- de Audace AHOUANGNIMON, journaliste fact-checker basé au Sénégal et intervenant en tant que collaborateur dans l’équipe de vérification de faits de Bénin Check. C’est un journaliste diplômé du Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI) de l’Université Chekh Anta Diop de Dakar (Sénégal).

Audace AHOUNAGNIMON

Nos activités

Nous produisons des factchecks ou articles de vérification sur des faits relayés par les médias, les dirigeants et autres personnalités publiques ainsi que ceux de simples internautes. Nous les internautes par des séances de formations gratuites sur les stratégies de fact-checking. Nous sensibilisons sur les dangers de la publication ou du relai des fausses informations. Nous avons des projets qui seront mis en œuvre à partir de l’année 2023.

Notre politique

Pour veiller à l’indépendance de nos contenus, nous nous assurons qu’aucun membre de l’équipe n’est impliqué dans des activités politiques ou encore qu’aucun de nous n’entretienne des accointances avec un regroupement politique ou un mouvement citoyen quelconque. Nous suivons ainsi les publications de chacun de nos collaborateurs en ligne pour s’assurer qu’ils n’ont pas pris position ou ne se sont pas engagés dans une lutte politique. Cela dans l’objectif d’assurer l’indépendance de notre projet vis-à-vis des organisations politiques.

Nos règles de rédaction et étapes de fact-checking

Nous suivons un certain nombre des règles dans l’exercice de nos activités qui sont celles de la production et de publication des articles de vérification de faits. Les étapes sont les suivantes :
– Notre équipe fait une veille sur les réseaux sociaux, mais aussi sur des médias traditionnels comme la radio et la télévision et en fin dans nos communautés, afin d’identifier chaque infox qui pourrait circuler,
– Nous identifions aussi l’information que nous sommes appelés à vérifier, ceci se fait quand nous sommes tagués sur les réseaux sociaux, quand des lecteurs ou internautes nous contactent ou contactent notre collaborateurs. 

– Nous identifions la source de l’information à vérifier pour savoir si cette dernière est fiable ou non.

 

– Nous répertorions les potentielles sources fiables pour confronter aux données de l’information que nous vérifions

 

– Nous contactons les sources jugées fiables selon le domaine dans lequel nous situons l’information.

 

– Nous publions les conclusions dans la rubrique « Blog » sur le site de Bénin Check. Dans celui-ci nous affirmons si l’information est vraie ou fausse, ou si elle n’est pas prouvée.

 

Parmi nos règles de base, nous n’exprimons pas nos propres avis dans un factcheck mais nous limitons rigoureusement aux faits. Pour la transparence, nous expliquons dans nos textes, les moyens par les quels nous sommes parvenus à obtenir la vraie version de l’information. Une autre règle importante : nous ne vérifions pas (a) des contenus à caractère privées, (b) des contenus d’atteinte à l’intégrité physique des personnes, (c) des contenus d’espionnage ou de sabotage (d) tout contenu pouvant nuire aux personnes, surtout celles issues des minorités. Nous ne vérifions pas non plus les opinions.

 

En cas d’erreur de notre part, le protocole prévu est de faire une correction. Et le signifier dans un nouvel article que nous lions avec celui où il y a l’erreur.

 

La vérification d’images

 

Conscient du rôle important que jouent les images dans la diffusion de fausses informations en ligne, nous y accordons un très grand intérêt. La vérification d’images constitue une part considérable de notre travail. Nous utilisons des outils simples et disponibles pour ce faire. Ci-dessous une brève liste d’outils que nous utilisons:

 

-Google image

-Google Earth

 

-Search by image

 

– Invid

 

– TinEye

 

 Nos sources

 

Nous veillons à diversifier nos sources mais le plus important pour nous est que la source soit fiable et qu’elle ait des preuves de connaissances dans le domaine de l’information à vérifier. Nous contactons ainsi des sources gouvernementales, des organisations non gouvernementales spécialisées et des experts indépendants pour apporter de la lumière aux sujets que nous vérifions.

 

 Notre financement

 

Nous travaillons grâce à nos propres moyens à travers des cotisations de certains membres. Cotisations ponctuelles et volontaires. Pour le moment, aucun salaire n’est perçu par les fact-checkers.