Lors d’une conférence de presse organisée à Cotonou par le cadre de concertation des forces de l’opposition, Chabi Yayi, responsable chargé des relations extérieures du parti Les Démocrates, a affirmé qu’il y a plus de trois cent mille mort dans le fichier électoral. Il insiste que ces chiffres ne venaient pas de lui mais des Experts ayant audité le fichier électoral. C’était le 7 août 2025.

Le fils de l’ancien Président de la République, Thomas Boni Yayi, Chabi Yayi, a mis les pieds dans les plats. Il a fait des déclarations tapageuses sans fondement aucun. Au-delà de la déclaration du cadre de concertation des forces de l’opposition auquel il appartient, il s’est permis le luxe de prendre la parole pour tenir des propos qui, selon plusieurs sources, sont infondés. Parlant du nombre de mort sur le fichier électoral, tous les acteurs se mettaient d’accord que la non déclaration des décès empêche l’Anip d’extirper les morts du fichier. Ce qui est une réalité très triste sous les tropiques. Mais les Experts, à en croire le comité de pilotage de l’audit, ont révélé qu’un grand nombre de décès ont été supprimés de la liste électoral mais que des efforts restent à consentir pour rendre la liste plus digeste.

Le 10 août, sur Matin Libre télévision, Chabi Yayi est revenu à la charge. Il reconnait que l’Agence nationale d’identification des personnes ne peut passer de maison en maison pour recenser les morts. Il a donc relativisé en demandant aux populations de sortir pour déclarer les décès afin de rendre le fichier plus fiable.

Faux, rétorque Michel Alokpo, membre du comité de pilotage, le 16 août sur Prime News TV. Selon ce pasteur, les Experts internationaux n’ont jamais parlé de trois cent mille morts. Ils auraient informé que plusieurs personnes décédées ont été retirées de la liste mais que des efforts restent à faire. A la question de savoir d’où le fils de l’ancien chef d’Etat tire ses chiffres, Michel Alokpo se déclare incompétent pour répondre.

Plus loin, l’institution en charge de la gestion du registre national des personnes physiques, l’Anip, est monté au créneau pour balayer du revers de main les déclarations de Chabi Yayi. L’Anip ne se reconnait pas dans ce qu’a déclaré publiquement le responsable aux affaires extérieures du principal parti d’opposition au Bénin. Nous étions le 17 août.

Après donc toutes les vérifications, il s’en suit que la déclaration de Chabi Yayi ne repose sur aucun fondement. C’était une déclaration émotionnelle. Certes, il y a des décès sur la liste électorale. Mais le nombre exact n’est connu de personne. Il revient donc aux autorités à divers niveaux de mettre la pression aux populations afin que les morts soient déclarés conformément à la législation pour permettre à l’Anip de jouer son rôle avec efficience.

Cette vérification a été effectuée et l’article rédigé puis publié par Parfait FOLLY

Laisser un commentaire

Tendances