Une rumeur largement relayée sur Facebook fait croire qu’un hélicoptère français aurait été détruit par l’armée malienne dans le nord du pays. Après vérification, cette affirmation est totalement infondée. Aucune source officielle, malienne ou française, ne confirme un tel incident.

La publication virale, accompagnée de plusieurs images, prétendait illustrer le crash supposé. Pourtant, ces visuels sont sortis de leur contexte et ne correspondent en rien à un événement récent au Mali. Des recherches approfondies, il apparaît clairement que les photos ont été utilisées de manière trompeuse.

Un crash en Inde (2024) : une photo montrant un hélicoptère en flammes dans une forêt renvoie en réalité à un accident survenu en octobre 2024 près de Pune, en Inde.

FILE PHOTO: A fire officer stands next to the crashed Air India Boeing 787-8 Dreamliner aircraft, in Ahmedabad, India, June 13, 2025. REUTERS/Adnan Abidi/File Photo

Un hélicoptère syrien (2019) : une autre image, largement partagée depuis plus de cinq ans, montre un appareil détruit avec un drapeau irakien visible près du rotor. Elle a été réutilisée de manière abusive dans plusieurs fausses informations en ligne.

Un accident à Kati, au Mali (2019) : enfin, une troisième photo provient d’un exercice militaire à Kati, près de Bamako, où un hélicoptère des Forces armées maliennes s’était écrasé le 20 janvier 2019 sans faire de victimes.

Aucune confirmation officielle

Ni le gouvernement malien, ni les autorités françaises n’ont annoncé ou confirmé la perte d’un hélicoptère français dans la zone évoquée. Tout porte donc à croire qu’il s’agit d’une tentative de désinformation s’appuyant sur des images détournées pour fabriquer une fausse actualité.

Ce nouvel épisode rappelle la nécessité de vérifier l’origine et la fiabilité des contenus partagés en ligne, particulièrement lorsqu’il s’agit de questions sensibles liées aux armées et aux relations internationales. Les images sorties de leur contexte constituent l’un des outils les plus couramment utilisés pour propager de fausses nouvelles.

Cette vérification a été effectuée et l’article a été rédigé puis publié par Parfait FOLLY

Laisser un commentaire

Tendances