Une vidéo circule depuis quelques heures sur la toile et fait beaucoup parler au Bénin. Le chanteur international GIMS aurait composé un morceau pour le président de la République Patrice Talon. C’est ce que diffuse la chaîne YouTube Fr Tridon dans l’une de ses publications du 5 mars 2025. On y voit GIMS en train de chanter ainsi que quelques images récentes du chef d’Etat béninois. L’auteur de la publication a titré « Maître Gims – Chante pour Patrice Talon ». Mais ceci n’est pas réel. 

La vidéo publiée par Fr Tridon est d’une durée de 3 minutes et 14 secondes de lecture. Elle a été vue par les internautes 2446 fois. Elle compte 91 j’aimes et 18 commentaires. On a l’impression d’entendre la voix de GIMS faisant l’éloge du président de la République du Bénin. « Patrice le choix du peuple, tu fais ta place avec ton travail. Tu nous laisses une trace. Le Bénin avance et les choses se font bien. Avec toi on sait que le Bénin sera serein (…) Du courage il en faut, il le montre tous les jours. Il pense à l’avenir, il faut qu’on aille plus loin. Pas de promesse, juste des résultats », tel est le message d’un extrait de la vidéo en question.

Ce clip prétendument attribué à GIMS a été publié par plusieurs autres pages plus tard. Sur Facebook par exemple, Christian Gbakpa l’a partagé dans le groupe Les amis du président TALON Patrice. C’est la preuve que beaucoup y ont cru. Pourtant, certains détails sautent aux yeux quand on regarde bien la vidéo. 

Images et son, incohérences observée au niveau de la synchronisation

En observant attentivement, il devient évident que les paroles chantées par l’artiste dans le clip ne correspondent pas à celles que l’on entend. Autrement dit, les mouvements de ses lèvres ne sont pas synchronisés avec les paroles de la chanson. C’est le premier point à noter. Le second concerne l’utilisation des différentes séquences visuelles intégrées dans la vidéo. Par exemple, celle qui apparaît à partir de la 17ᵉ seconde est empruntée au clip de la chanson Saint-Tropez de GIMS, tandis que la séquence insérée à partir de la 47ᵉ seconde provient du clip du titre Ohma Tokita du même artiste.

À partir de 1 min 40 dans la vidéo rendant hommage au président Patrice Talon, l’auteur a également intégré un extrait du clip Spider réalisé par le duo GIMS et Dystinct. Ces éléments nous permettent d’affirmer sans équivoque que ce visuel est un montage. Par ailleurs, sur ses pages officielles, l’ancien membre du groupe de rap Sexion d’Assaut n’a fait aucune mention d’une chanson dédiée au Chef de l’État béninois.

Le gouvernement du Bénin s’intéresse à la polémique

Confronté à une vague de rumeurs sur ce sujet, le gouvernement béninois a décidé de briser le silence. Par l’intermédiaire de son porte-parole, il a laissé croire que le président de la République ne s’associe en aucune façon à un clip de GIMS. « Maître GIMS ne chante pas les prouesses du Président TALON », a commencé par dire Wilfried Léandre Houngbédji avant d’apporter plus d’explications. 

« Toutes recherches faites pour l’authentifier (le clip, ndlr) nous ont permis de comprendre que le clip a été généré par l’Intelligence Artificielle. Sans doute l’œuvre d’un aficionado du PR (Président de la République, ndlr) pour saluer les progrès que réalise notre pays sous son magistère. L’honnêteté intellectuelle nous commande de faire cette clarification à toutes fins utiles », ajoute Wilfried Léandre Houngbédji dans sa publication en date du vendredi 7 mars 2025. 

Verdict

Ni GIMS ni le président Patrice Talon ne sont associés à ce clip qui circule largement sur les réseaux sociaux depuis peu. Le chef de l’État l’a démenti par l’intermédiaire de son gouvernement. Quant à l’artiste, il n’a publié aucun contenu de ce type sur ses comptes ooficiels Instagram et YouTube.

Cette vérification a été effectuée et l’article a été rédigé puis publié par Voldi HOUNVIO. 

Laisser un commentaire

Tendances