Des informations depuis le Vatican ont donné l’alerte sur l’état de santé du pape François. Celui-ci est atteint d’une bronchite. Mais il y a un peu plus de 72h, certaines rumeurs sont venues en complément. Elles informent que le souverain pontife ne serait plus de ce monde. Cette publication, partagée en capture d’écran par plusieurs pages sur les réseaux sociaux et qui semble émaner du média Vatican News, est une désinformation montée de toute pièce.
Le pape François n’est pas au meilleur de sa forme actuellement. Depuis quelques jours, il a été communiqué qu’il est souffrant et malade. Sa santé a pris un coup, mais il est suivi par une équipe médicale à ses soins. Cette situation a été exploitée maladroitement par certaines personnes. Celles-ci ont tenté de faire croire que le souverain pontife est décédé.
Cette information surprise est véhiculée par le biais d’une image. On y trouve une photo du pape François représenté avec les deux mains jointes. Sur cette image est inscrit un texte en anglais. « Thank you for your unwavering guidance, compassion, and service to the Church. Rest now in the eternal embrace of God’s love. Pope Francis 1936-2025 », lit-on. Ce qui veut dire en français « Merci pour vos conseils inébranlables, votre compassion et votre service à l’Église. Reposez maintenant dans l’étreinte éternelle de l’amour de Dieu. Pape François 1936-2025 ».
La capture laisse croire que cette image ainsi que le message qu’elle transmet ont été publiés par Vatican News. Il s’agit d’un post relayé sur X (ex Twitter) qui informe du faux décès du pape François. « C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de notre Saint-Père bien-aimé, Jorge Mario Bergoglio. Le pape François est entré dans le repos éternel aujourd’hui à 19h39, à l’hôpital universitaire Agostino Gemelli de Rome. Nous rendons grâce pour son service fidèle et prions pour le repos de son âme », peut-on lire sur l’image qui circule depuis lundi 24 février 2025. Sauf que Vatican News n’a jamais fait un tel tweet.
La réponse du Vatican News avec des détails précis
On ne voit aucune trace de cette publication dans le fil d’actualité ou sur la page officielle du média vaticanais. Quelques heures après que l’information a eu le temps de faire le tour de la toile, Vatican News donne des nouvelles du pape. L’état du souverain pontife est critique, mais il est stable, fait savoir le média dans sa publication du mardi 25 février 2025 à 19h05 GMT. « Le soir, un scanner programmé a été réalisé pour surveiller radiologiquement la pneumonie bilatérale. Le pronostic reste prudent. Le matin, après avoir reçu l’Eucharistie, il a repris ses activités de travail. Cette mise à jour du mardi soir sur la santé du pape François a été publiée par le Bureau de presse du Saint-Siège le 25 février 2025 », a-t-il publié.
Le pape François de mieux en mieux
Chaque jour, un point est communiqué sur la santé du souverain pontife. Le dernier en date du jeudi 27 février 2025 à 7h30 GMT rassure que le pape François se porte mieux par rapport aux jours précédents. « Le Bureau de presse du Saint-Siège a déclaré jeudi matin que le pape François avait bien dormi et avait passé la première partie de la matinée à se reposer. Mercredi soir, le Bureau de presse avait indiqué que l’état de santé du pape s’était légèrement amélioré au cours des dernières 24 heures. L’insuffisance rénale légère observée ces derniers jours a régressé », informe Vatican News dans sa récente publication. Voilà qui est clair et qui renseigne que le pape François respire toujours.
Verdict
Au vu des communiqués quotidiennement publiés par Vatican News au sujet de l’évolution de l’état de santé du pape François, on déduit que ce dernier est toujours en vie et n’est pas décédé.
Cette vérification a été effectuée et l’article a été rédigé puis publié par Voldi HOUNVIO.


Laisser un commentaire