Une information a fait le tour de la toile en janvier 2025. Elle concerne un jeune homme africain qui se faisait passer pour Brad Pitt. Surnommé « faux Brad Pitt » depuis que l’affaire a éclaté, celui-ci s’en est pris à Anne. La décoratrice française a été escroquée par le jeune homme, qui selon les informations, est originaire d’Afrique. Certains internautes ont tout de même dit que celui-ci vient du Bénin. Ce qui n’est pas du tout vrai.
Anne, la décoratrice de 53 ans en France, s’est laissée embarquer dans une relation à distance à risque. Elle pensait correspondre avec Brad Pitt, le célèbre acteur de cinéma américain. Sauf que son destinataire n’est pas le vrai Brad Pitt. Celui-ci avait un objectif bien visé, celui d’escroquer Anne. Pour cela, il a dû se faire passer pour un autre. Et le coup a bien marché puisqu’il a réussi à lui prendre plus de 800 000 euros à sa victime. Cette « fake relation » a duré plus d’un an. Mais comment s’en est-elle rendu compte pour que tout le monde entier soit au courant aujourd’hui ?
Anne découvre la supercherie grâce à sa fille
Marwan Ouarab est un hackeur et c’est lui qui est venu au secours de la décoratrice française. Fondateur du site Find My Scammer, celui-ci a accordé une interview à la chaîne Legend dans laquelle il a expliqué comment Anne a pu se faire embobiner. Un faux compte (Jane Pitt) se fait passer pour la mère de Brad Pitt et c’est là que tout a commencé. « C’est la même personne qui a joué tous les rôles (de membres de la famille de Brad Pitt). Chaque interlocuteur qui rentrait dans la spirale avait pour seul intérêt de renforcer l’existence de ce Brad Pitt », mentionne Marwan Ouarab.
Si Anne a pu se faire avoir à ce point et sur une telle période, c’est parce qu’elle n’est pas trop accrochée aux réseaux sociaux. « Anne n’avait jamais entendu parler du deepfake, de l’intelligence artificielle, ni même de l’usurpation d’identité sur internet », fait-il savoir. Mais pour se rendre qu’elle a été victime d’escroquerie sur plusieurs mois, Anne a dû se faire aider par sa fille Margot après lui avoir parlé un jour de sa pseudo relation avec Brad Pitt. C’est donc cette dernière qui lui a expliqué qu’elle était dans du faux et n’avait pas affaire au véritable acteur américain.
Le faux Brad Pitt serait Béninois
Certains internautes ont relayé l’information à leur façon, sauf qu’ils s’y sont mal pris. Plusieurs d’entre eux ont tenté de faire croire que l’escroc dont il est question est un Béninois viva. C’est le cas de la page TikTok Aimeedelor09 qui apprend que « le brouteur qui a escroqué 830 000 euros a été retrouvé au Bénin. Ils ont fait les fouilles et ont retrouvé le brouteur au Bénin ». Elle y a ajouté un extrait de l’interview accordée par Marwan Ouarab où le hackeur disait « pour le cas de Anne, on a retrouvé ces brouteurs là au Bénin. En général, les escroqueries sentimentales proviennent du Nigéria, du Bénin ou plus largement d’Afrique ». Sur Instagram, le compte Deraillage TV a également répandu la rumeur selon laquelle « ils ont retrouvé le faux Brad Pitt au Bénin ». Pourtant, il n’en est rien puisque la région concernée est celle de Benin City. Il ne s’agit plus de la même chose dans ce cas.
Le faux Brad Pitt est Nigérian
Une fois que la supercherie a été découverte, Marwan Ouarab a pris la situation en main. Le hackeur qu’il était a décidé d’aller démasquer l’auteur de cette grosse arnaque dont a été victime Anne. « Anne faisait les transferts par virement bancaire vers l’étranger. A partir de là, l’escroc dispatchait le tout en cryptomonnaie. Nous avons pu retracer les fonds, on connaît l’adresse du Wallet qui détient les fonds à l’heure actuelle, surtout l’adresse de la maison de l’escroc, le nom de l’escroc et énormément d’informations sur lui », a expliqué Marwan Ouarab, tout en révélant que Anne a fait trois tentatives de suicide puisque abbatue par la situation.
« Pour le cas d’Anne, on a retrouvé ses brouteurs (l’arnaqueur et ses complices, NDLR) au Nigéria. On découvre que ce gars-là, en plus de Brad Pitt, se faisait passer aussi pour Keanu Reeves », a ajouté Marwan Ouarab. Avec cette précision plus tard dans la vidéo, on se rend bien compte que le Bénin auquel il fait allusion est plutôt celui du Nigéria, donc Benin City. D’ailleurs, l’auteur de la page Timonthegram a aussi fait partie de ceux qui ont annoncé la nationalité béninoise du faux Brad Pitt. Celui-ci est revenu corriger le tir au niveau de l’intitulé de sa vidéo sans doute après avoir eu la bonne information. « Les arnaqueurs sont au Nigéria (Benin City) et non au Bénin !! », a-t-il inscrit. Plusieurs autres sources telles que les médias en ligne Midi Libre et YOP L-FRII ont également confirmé que le “faux Brad Pitt” vit au Nigéria.
Verdict
Anne a effectivement été victime d’escroquerie. Celui qui l’a piégée n’est pas au Bénin et n’est pas Béninois. Il est Nigérian et réside à Benin City, l’un des Etats du Nigéria.
Cette vérification a été effectuée et l’article a été rédigé puis publié par Voldi HOUNVIO.


Laisser un commentaire