Roselyne Bachelot était invitée sur l’émission de radio « On refait le monde » animée par Yves Calvi sur RTL le 14 octobre 2024. L’ancienne ministre française de la Santé a fait une déclaration au sujet des médecins béninois exerçant en Île-de-France. Dans son propos, elle se plaint du fait qu’« il y a plus de médecins béninois en Île de France qu’au Bénin ». Cette déclaration a d’ailleurs été publiée par le site d’actualité béninois Banouto. Sauf que la déclaration n’est pas vérifiée.
L’ancienne ministre de la santé et de la culture était de passage pour l’émission dont le thème est « IMMIGRATION : encore une loi annoncée pour 2025 ? ». C’est durant son passage que Roselyne Bachelot s’est intéressée aux médecins béninois en Île de France. D’après elle, ceux-ci sont plus nombreux comparativement à ceux qui exercent au Bénin. « Il y a plus de médecins béninois en Île-de-France qu’au Bénin. Ça pose des problèmes, qui sont des problèmes éthiques. Ils sont parfois formés au Bénin. C’est-à-dire qu’on pourrait dire « on a payé leurs études ». Mais, pas toujours. On est en train de ponctionner la richesse vive de ces pays à notre profit », dénonçait-elle sur les antennes de la RTL.
La chaîne française a également partagé un extrait de cette déclaration sur les réseaux sociaux Facebook, YouTube, TikTok, Instagram. Comme quoi, l’information rapportée par Roselyne Bachelot a été bien divulguée.
Banouto et plusieurs médias ont relayé
L’ex-ministre française a pu embarquer le média béninois Banouto dans son jeu. Non seulement le site d’actualité relaie l’information, mais il tente d’abonder dans le même sens que Roselyne Bachelot. Dans son rendu, Banouto a plutôt renseigné qu’elle était « l’invitée de On Refait le Monde du 19 octobre 2024 ». Mais ce n’est pas vrai puisque la RTL produit son émission « du lundi au vendredi de 19h15 à 20h ». Or, le 19 octobre 2024 était un samedi. Le numéro de l’émission qui fait l’objet de la déclaration de Roselyne Bachelot a été enregistré le mardi 14 octobre 2024. C’est là un premier défaut. A noter que plusieurs autres médias ont relayé l’information (Radio Bénin, Actualité Express Info, Le Parakois…).
Dans son développement, le média Banouto s’est appuyé sur un rapport du Conseil national des médecins en France. « Au 1er janvier 2024 ce sont 30 961 médecins en activité qui ont obtenu leur diplôme à l’étranger, soit une variation positive de +101,7% par rapport à 2010 où le nombre de ces médecins en activité à diplômes étrangers s’élevait à 15 349. À l’échelle départementale, les médecins en activité à diplômes étrangers sont davantage présents, en nombre, dans les départements du bassin parisien à savoir Paris (2 332 médecins), le Val de Marne (1 189 médecins), la Seine Saint-Denis (1 012 médecins) ou encore le Val d’Oise (1 002 médecins) », peut-on lire. Sauf qu’il ne s’agit pas que de Béninois dans ce cas. Ces données traitent de tous les médecins étrangers.
La réponse de l’Ordre national des médecins du Bénin
Interpellée par cette information, Bénin Check s’est rapproché de l’Ordre national des médecins du Bénin (ONMB). Sur la plateforme dédiée à cet organisme, on compte un total de 4259 membres au niveau du tableau des médecins. Ce dernier prend en considération tous les agents du secteur public et du secteur privé, sans oublier ceux dans les universités. Il s’agit de tous les médecins béninois sortis des facultés, nous a-t-on fait savoir à l’ONMB. Sauf que tout ce beau monde n’est pas en activité régulière. Certains sont décédés, d’autres sont partis (en voyage ou en aventure) sans jamais revenir au pays. D’autres encore n’exercent plus tout simplement. Mais il faut souligner qu’ils sont 883 à être à jour au niveau des cotisations à l’ONMB à la date du 31 mars 2024. De plus, le président de l’ONMB, Abou ADEGBINDIN, a laissé entendre qu’il n’y a que des Béninois inscrits au niveau du tableau des médecins. C’est dire qu’à la date du 31 mars 2024, il y a, tout au moins, 883 médecins béninois en activité au Bénin.
Le Conseil national de l’ordre des médecins en France apporte des clarifications
La même démarche a été menée envers l’Ordre national des médecins en France. A ce niveau, la demande a abouti. Le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) a précisé d’abord qu’un médecin sera considéré comme béninois lorsque son pays de naissance est le Bénin. « Par convention, le CNOM utilise la notion d’activité régulière en référence à l’activité qualifiée de pleine par les médecins (hors activité intermittente, sans condition de cumul emploi-retraite). Dans nos travaux actuels l’activité régulière n’est pas valorisée en Equivalent Temps Plein (ETP) », ajoute-t-il. En ce qui les concerne, les intermittents sont ceux qui, par opposition aux actifs réguliers, n’ont pas une activité qualifiée de pleine. Parmi eux sont notamment comptabilisés les remplaçants ou encore les retraités actifs ayant une activité intermittente.
Une étude du CNOM sur les 10 dernières années nous donne plus d’informations intéressantes. Entre 2013 et 2023, l’effectif des médecins en activité en Île de France étant nés au Bénin est resté stable, passant de 54 médecins en 2013 à 48 médecins en 2023. Sur cette période, le pic a été observé en 2016 où le nombre est allé à 60. Ces chiffres sont très loin des 883 médecins à jour de leurs cotisations auprès de l’Ordre national des médecins du Bénin. Ceci sans ajouter ceux qui ne sont pas en règle vis-à-vis de l’ONMB. Les médecins nés au Bénin et exerçant en Île de France sont majoritairement des spécialistes médicaux, que ce soit en 2013 ou en 2023. La proportion de généralistes tend à diminuer au fil du temps.
Parmi ces 48 médecins béninois en Île de France, 27,1% sont des femmes, alors que le taux de féminisation est de 25,9% en 2013. Le département le plus prisé est celui du Val d’Oise avec 22,9 % sur les 48 médecins béninois en 2023. Ceux d’entre eux qui sont nés au Bénin et exerçant en Île de France ont de plus en plus obtenu leur diplôme au Bénin au fil du temps. Ainsi, alors qu’en 2013 seuls 27,8% avaient obtenu leur diplôme au Bénin, c’est le cas de 52,1%, soit plus de la moitié, en 2023. De tout ce qui précède, on peut aisément se rendre compte que l’effectif est très peu par rapport à ceux qui exercent au Bénin. Et même si l’étude n’a pas pris en compte l’année 2024, il est quasiment impossible de passer de 48 médecins béninois exerçant en Île-de-France à 884, en moins d’une année.
Une petite nuance à faire
L’Île-de-France est une région française. Donc parler des médecins béninois exerçant en Île de France ne veut pas dire qu’il s’agit systématiquement des médecins béninois en France de façon générale. Dans ce cas, c’est une région limitée qui est prise en compte. Encore appelée région parisienne, l’Île-de-France est une zone historique et administrative française très fortement peuplée. Elle représente à elle seule 18,8 % de la population de la France métropolitaine sur seulement 2,2 % de sa superficie. Ce qui en fait la région la plus peuplée (12,40 millions d’habitants en 2022) et la plus densément peuplée (1 017 hab/km2) de France. Elle est composée de 8 départements, dont Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val-d’Oise.
Verdict
Il n’y a pas plus de médecins béninois en Île-de-France qu’au Bénin. Cette affirmation de l’ex ministre française Roselyne Bachelot est fausse. Les médecins béninois en Île de France sont beaucoup moins que ceux qui exercent au pays.
Cette vérification a été effectuée par Délofon Toussaint HOUETOHOSSOU et Voldi HOUNVI. L’article a été rédigé par Voldi HOUNVIO, puis publié Délofon Toussaint HOUETOHOSSOU.


Laisser un commentaire