Ces dernières heures ont laissé voir plusieurs publications sur un supposé coup d’Etat au Bénin. La nouvelle a fait le tour des réseaux sociaux et a touché pas mal de personnes en peu de temps. Pourtant, elle n’est pas vraie. Il n’y a pas eu de coup d’Etat au Bénin et le président de la République, Patrice Talon, est toujours dans l’exercice de ses fonctions comme il se doit.
La fausse information est répandue sur les plateformes, à partir du mercredi 15 janvier 2025. C’est le cas du compte Facebook Légion AES qui informe à travers plusieurs publications sur sa page. Comme s’il rendait fidèlement compte d’un fait qui se produit, elle a d’abord lancé « Urgent Cotonou. L’armée semble vouloir prendre ses responsabilités et réaliser les aspirations profondes du peuple. On attend de voir la suite ». Peu de temps après ce message publié à 20h54 GMT, la même page relance la polémique.
« Où est passé Patrick Talon ? Sera-t-il en fuite vers le Nigeria ? Un hélicoptère français survole Cotonou actuellement », peut-on lire exactement sur sa page à la date du 15 janvier 2025 à 22h04 GMT. Le lendemain, il revient à la charge avec une nouvelle publication selon laquelle un coup d’État serait en cours au Bénin.
De la manipulation avec certaines images du Général Fructueux Gbaguidi
Sur TikTok, la nouvelle a également eu le temps de faire son tour. « Coup d’Etat consommé aujourd’hui au Bénin, ce 16 janvier 2025. Talon vient d’être tombé », a déclaré l’auteur d’une vidéo publiée sur la page Ibra le créateur premier. Pour soutenir ses propos, il a utilisé des propos du Général Fructueux Gbaguidi lors de sa récente sortie médiatique mercredi 15 janvier 2025. Un extrait de ses déclarations est apparu dans ladite vidéo : « Le Bénin a toujours recherché la synergie d’action. Le Président de la République s’est rendu plusieurs fois au Burkina Faso. Je me suis rendu deux fois au Burkina Faso pour proposer que nous travaillions ensemble ». Le compte Ibra le créateur premier s’est servi de ses mots pour tenter de donner de la crédibilité à son post.
Il faut souligner que ces images ne sont pas exploitées dans leur bon contexte. Il en va de même pour les propos qu’elles rapportent. En effet, le Chef d’État-Major Général des Forces Armées Béninoises était à la Place du Souvenir mercredi 15 janvier 2025. Ceci afin de rendre hommage aux militaires tués il y a quelques jours aux frontières partagées avec le Burkina Faso et le Niger. C’est donc à la faveur de cette cérémonie qu’il a fait la déclaration susmentionnée. Le Général Fructueux Gbaguidi n’a aucunement fait allusion à un renversement du régime au pouvoir. Au contraire, celui-ci a appelé à la cohésion et à la synergie d’actions.
Le gouvernement réagit aux rumeurs
Wilfried Léandre Houngbédji était face à la presse ce vendredi 17 janvier 2025. Il a abordé de toute évidence la question sur le supposé coup d’Etat. Il a assuré aux journalistes qu’il a vu de ses yeux le président Patrice Talon avant de venir à leur rencontre. « Je viens de la présidence où le chef de l’État a convoqué une réunion depuis 9 h pour faire le bilan des Voduns Days, apprécier les aspects positifs, regarder courageusement les aspects qui auront moins marché pour projeter l’édition 2026 », a-t-il déclaré en substance. Mais le porte-parole du gouvernement a aussi prononcé un démenti formel. « Le Bénin est en place et le président Patrice Talon, il est là. Son mandat finit dans 16 mois », a ajouté Wilfried Léandre Houngbédji. Il a estimé que ces rumeurs ont été répandues par « certaines usines et officines » dont le but est de créer sans doute la panique dans les cœurs des populations béninoises. Cette sortie du porte-parole du gouvernement vient comme un élément de poids en réponse aux fausses informations du supposé coup d’Etat.
Verdict
Il n’y a pas eu de coup d’Etat au Bénin le 16 janvier 2025. Les informations qui circulent à ce sujet sont donc fausses.
Cette vérification a été effectuée, et l’article a été rédigé puis publié par Voldi HOUNVIO, fact-checker de Bénin Check.


Laisser un commentaire