Un hélicoptère s’est écrasé à Sèdjè-Dénou, dans la commune de Zè (Bénin), ce vendredi 10 janvier 2025. L’information a été diversement exploitée et plusieurs internautes ont répandu une fausse rumeur à ce sujet. Beaucoup ont prétendu que l’appareil appartient à la France. Ce qui n’est pas du tout vrai.
L’hélicoptère impliqué dans ce crash est de type Sikorsky et immatriculé S-61 N703NH. Il s’est écrasé peu avant 16h à Sèdjè-Dénou en raison de problèmes techniques. Quelques minutes avant son crash, l’hélicoptère avait déjà eu une panne qui l’a contraint à stationner à Bonou, dans le village de Gnanwizoumè. Mais les réglages n’ont visiblement pas été assez efficaces pour le mener à sa destination. Il n’y a donc aucune perte en vies humaines. Heureusement pour les passagers, ils sont tous sains et saufs.
Des rumeurs infondées
Dans la foulée de cet incident, plusieurs posts et publications sur les réseaux sociaux ont affirmé qu’il s’agit d’un engin appartenant à la France. « Urgent : crash d’un hélicoptère militaire français à Sédjé-Dénou, dans la commune de Zé », a carrément titré Bénin-News sur son site. Le lien de l’article est rattaché à une publication sur Facebook.
Pour sa part, la page Info en Clair a publié sur Facebook qu’« une information urgente fait état d’un hélicoptère rempli de soldats français qui aurait craché ». Elle ajoute aussi dans une autre publication qu’il s’agirait de deux hélicoptères remplis de rien que des militaires français qui faisaient leurs tours en l’air et que l’un d’entre eux vient de chuter. Ce qui n’est pas du tout le cas.
Le compte Adama Traoré 226 sur TikTok a aussi évoqué qu’il s’agit d’un appareil français. Dans son post, il semble se réjouir de la situation, rien qu’en se faisant l’idée que c’est la France qui soit concernée par le crash.
Aucun français n’était à bord de l’hélicoptère
Les premières informations recueillies sur les lieux renseignent qu’il ne s’agit pas d’un engin de la France. L’hélicoptère appartient au programme AFRICOM Partner Rescue CASEVAC – West Africa (APRC – WA) et est un appareil américain. D’ailleurs, tous les quatre passagers à bord sont des militaires de nationalité américaine. Ils sont au Bénin dans le cadre des missions d’évacuation sanitaire et de logistique. L’hélicoptère assure entre autres la liaison administrative et technique entre Parakou et Cotonou.
Au lendemain du crash d’hélicoptère à Zè, une source officielle a donné de la voix. Il s’agit de l’Ambassade des Etats-Unis, qui a publié à son tour un communiqué.
Elle apporte plus de clarifications sur le sujet confirmant qu’il s’agit bien d’un engin américain. « Cet hélicoptère est affrété par le Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) et a participé au soutien des Forces armées béninoises (FAB) en matière d’évacuation médicale », informe l’institution américaine dans son communiqué. Son intervention vient faire la lumière sur toute cette ombre de rumeurs qui circule depuis vendredi.
Verdict
L’hélicoptère de type de Sikorsky et immatriculé S-61 N703NH, qui s’est écrasé à Zè, n’est donc pas une propriété de la France. Il appartient aux Etats-Unis.
Cette vérification a été effectuée, et l’article a été rédigé puis publié par Voldi HOUNVIO, fact-checker de Bénin Check.


Laisser un commentaire