Depuis peu, il est fréquent de voir plusieurs recettes circuler sur les réseaux sociaux pour lutter contre certaines maladies ou maux. C’est le cas d’une vidéo publiée le 9 octobre 2024 sur Instagram par Cynthia KA (@by_cynthia_ka). Cet élément visuel fait la recommandation d’une recette naturelle pour aider les femmes souffrant de sécheresse vaginale. « L’expérience prouve que c’est l’eau de gombo qu’il vous faut », a-t-elle dit. Cette publication a suscité plus de 115 000 réactions (113 000 j’aimes, 1100 commentaires et 2500 partages). L’information qu’elle véhicule est pourtant fausse.
La sécheresse vaginale est une baisse ou un manque de lubrification du vagin. Elle crée une sensation de vagin sec et impose généralement des douleurs aux femmes lors des rapports sexuels. Les causes sont multiples. Ce phénomène intervient généralement après la ménopause, mais peut aussi apparaître bien avant dans le cas par exemple de prises de médicaments (antihistaminiques, antidépresseurs). Le traitement du cancer, le stress ainsi que le mode de vie (consommation du tabac, d’alcool et certaines drogues) sont aussi des causes.

Cependant, comment remédier à la sécheresse vaginale ? C’est à cette question que tente de répondre Cynthia KA (@by_cynthia_ka) dans sa vidéo publiée le 9 octobre 2024. Celle-ci recommande de boire l’eau de gombo pour s’en remettre. D’ailleurs, sa recette est multifonctions. « Pour une lubrification d’intérieur en extérieur, rien de mieux que le gombo et ses graines riches en vitamine A et B, zinc et acide folique qui sont aussi traditionnellement utilisées en Afrique pour faciliter l’accouchement. Vous pouvez boire un verre à jeun tous les matins et mettre du citron dedans. Ça glisse et c’est aussi hyper riche en magnésium, ça régule la glycémie, embellit la peau, démêle les cheveux. C’est un excellent prébiotique qui se mange », a dit l’auteure de la vidéo.
Il y a longtemps que ça dure

Cette rumeur à propos de l’eau de gombo avait fait un tollé sur la toile il y a bientôt 8 mois. La chanteuse nigériane Tiwa Savage a publié sur Instagram une photo d’une bouteille un peu curieuse. Le bocal contenait de l’eau et des tranches de gombo. De quoi créer la polémique. Les uns soutiennent que la consommation d’une cette boisson à l’eau de gombo aiderait les femmes à rendre leurs maris accrocs d’elles. On se rend bien compte que ce n’est pas pour les mêmes raisons que celles évoquées par Cynthia KA (@by_cynthia_ka). Tiwa Savage n’a pas eu que des retours positifs cependant. « Tout le Gombo et les Clous de Girofle du monde ne rendront pas un homme fidèle s’il ne veut pas l’être », avait déclaré la très célèbre VEE sur sa page officielle X le 3 mars 2024. Tout comme elle, beaucoup ont contesté cette pratique et ont accusé l’artiste nigériane de ne pas être un bon exemple pour ses fans.

Les vertus du gombo
Cynthia KA (@by_cynthia_ka) a peut-être raison au sujet de certaines fonctions de sa recette. Mais pour ce qui est de la sécheresse vaginale, cela reste encore à prouver. En dehors de la vitamine A et B dont a fait cas l’auteure de ladite vidéo, le gombo est également composé de la vitamine C, la vitamine K, le folate, le magnésium, le calcium et le fer. « Ces nutriments sont essentiels pour le bon fonctionnement du corps et contribuent à renforcer le système immunitaire, à maintenir des os solides et à favoriser une peau saine », renseigne la plateforme spécialisée bio Magellan Bio. Le gombo est également riche en fibres alimentaires qui permettent de faciliter la digestion, puis de réguler la glycémie. Selon la même source, ce légume-fruit contient des antioxydants puissants pour prévenir certaines maladies cardiaques et le cancer. Plusieurs autres vertus sont recensées par Magellan Bio, mais un apport du gombo pour aider contre la sécheresse vaginale n’y figure pas.

L’avis du spécialiste
Contacté par nos soins, le Docteur Diomandé Sadia, s’est intéressé au sujet. Selon basé en Côte d’Ivoire au CHU Treichville, il n’existe « pas de preuves scientifiques solides qui confirment l’efficacité de traiter la sécheresse vaginale avec l’eau de gombo ». Il va loin en disant que des vertus thérapeutiques sont attribuées au gombo alors qu’il n’en est rien. Le Docteur Diomandé Sadia s’explique davantage. « On dit même que ça soigne la prostate, le diabète, la tension, ça facilite l’accouchement, il y a plein de vertus que ces femmes-là donnent à cette eau de gombo. En tant que médecin, je peux vous assurer que le gombo est bon pour la santé. Mais toutes ces vertus (susmentionnées, NDLR) qu’on lui attribue sont fausses et elles sont exagérées. C’est archi faux, l’eau de gombo ne traite pas de la sécheresse vaginale. Cette recette n’est pas prouvée scientifiquement », a-t-il clarifié.
Ce que doivent faire les femmes pour traiter la sécheresse vaginale
Si l’eau de gombo n’est pas appropriée pour le traitement contre la sécheresse vaginale, il y a bien d’attitudes à adopter. La première est de se référer à un professionnel de santé. C’est ce que rappelle le Docteur en mettant en garde contre les pratiques tous azimuts que les gens collectent sur les réseaux sociaux. « Les infections vaginales ou urinaires en sont quelques causes. Certains produits que les femmes utilisent pour l’hygiène au niveau de leur partie génitale peuvent être agressifs et conduire à une sécheresse vaginale. Pour la traiter, il faut d’abord consulter un gynécologue qui peut vous aider à identifier la cause et vous proposer un traitement adapté », a recommandé le Docteur Diomandé Sadia.
Il a fait d’autres recommandations en ce qui concerne les démarches à suivre ou les attitudes à adopter. « Il faut utiliser des lubrifiants lors des rapports sexuels. Les lubrifiants à base d’eau, que vous pouvez trouver en pharmacie, peuvent soulager les symptômes pendant les rapports sexuels. Utilisez aussi des hydratants vaginaux qui sont spécifiques et qui peuvent être utilisés régulièrement pour maintenir une humidité du vagin. Dans le cas où il s’agirait d’un problème d’hormone ou de la ménopause, on peut utiliser des médicaments hormonaux prescrits par le gynécologue pour rétablir le niveau d’œstrogènes », a-t-il ajouté.
Verdict
Non, il n’y a aucune preuve scientifique pouvant confirmant que l’eau de gombo permet de traiter la sécheresse vaginale.
Cette vérification des faits a été faite et l’article a été rédigé puis publié par le fact-checker de Bénin Check, Voldi HOUNVIO


Laisser un commentaire