Réputé pour ses publications et interventions le plus souvent critiques, Franklin Nyamsi a fait des déclarations au sujet d’un prétendu assassinat au Bénin. Il tient pour responsable le gouvernement béninois. Les propos du Camerounais viennent en réaction à une vidéo publiée en septembre 2024 par Djamiou Babatoundé, l’une des victimes d’une supposée expropriation dans la commune de Sèmè-Podji (Bénin). Mais ce dernier vit toujours. Il n’est pas mort, comme l’a affirmé Franklin Nyamsi. Bénin Check l’a contacté pour en avoir la confirmation.
Entre le 18 et le 19 septembre 2024, la vidéo de Djamiou Babatoundé a très vite fait le tour de la toile. Dans son élément visuel, il a informé de ce qu’une opération de déguerpissement sera lancée contre certains riverains de Okoun Sèmè (un village de l’arrondissement de Sèmè-Podji). Ceux-ci seraient invités à libérer les domaines de l’Etat qu’ils occupent depuis plusieurs années.
« Il paraît que tout le secteur de Okoun Sèmè est déclaré d’utilité publique et toute la zone va être rasée sur 500 mètres jusqu’à la forêt. On vient de mettre des inscriptions. Pourtant ce sont des domaines avec titre foncier. (…) J’ai une partie de mon administration qui est là, c’est une annexe. J’ai plusieurs autres domaines ici qui vont être cassés, mes domaines donnent sur deux rues. Ça fait 17 ans que j’ai acquis tout ça. Il n’y a pas eu de préavis, il n’y a rien eu », a commenté le directeur de Logistics & Assistance, Djamiou Babatoundé, dans la vidéo.
Prompte réaction du gouvernement béninois
Le moins qu’on puisse dire est que Djamiou Babatoundé avait l’air très inquiet de la situation. Il a pris le soin de filmer sa maison ainsi que la rue dans laquelle il réside. Son action n’a pas été sans conséquence. Très vite, le message est parvenu aux autorités béninoises. Le ministre du Cadre de vie et des transports, chargé du développement durable, José Didier Tonato, a tenté de rassurer les populations. Il s’est exprimé à travers un communiqué en date du mercredi 25 septembre 2024 et publié à la même date sur la page officielle du gouvernement. « Les mesures qui sont prévues aux alentours du site de la Station de Traitement de Boue de Vidange (STBV) ont une visée exclusivement sanitaire et font suite à des plaintes récurrentes provenant des populations dans l’intérêt desquelles lesdites mesures sont envisagées », peut-on lire.

Franklin Nyamsi s’invite à table avec une grosse accusation

Cette sortie du ministre José Tonato a quelque peu calmé les ardeurs. Mais la vidéo de Djamiou Babatoundé n’a pas fait que susciter la réaction de l’autorité béninoise. Les points de vue ont fusé de partout, allant même dans tous les sens. C’est dans ce lot que Franklin Nyamsi s’est fait une place. Le Camerounais de 52 ans, dans l’un de ses directs sur la chaîne « Université libre de l’Afrique des libertés« , a fait une déclaration plutôt osée. Il a affirmé que l’auteur de la vidéo, c’est-à-dire Djamiou Babatoundé, a été assassiné.
« Et on me dit que le monsieur en question a été assassiné quelques jours après cette révélation. Le monsieur a été assassiné, me dit-on, après cette révélation ; exactement les mêmes méthodes que Ouattara (…) Ils ont tué le monsieur qui fait cette vidéo », a lancé Franklin Nyamsi pendant qu’il faisait visionner la vidéo de Djamiou Babatoundé à ses followers. Mais avec une certaine certitude, il s’est répété en d’autres termes. « Le monsieur qui a montré tout le complexe qu’il a construit, on m’informe que ce monsieur a été assassiné après la révélation de spoliation qui se préparait contre lui et ses voisins », a insisté Franklin Nyamsi. Sauf que ses affirmations ne sont pas du tout justifiées. Djamiou Babatoundé n’a pas été victime d’une quelconque tentative d’assassinat depuis la publication de sa vidéo.
Djamiou Babatoundé dément son prétendu décès

Le directeur de Logistics & Assistance est choqué après avoir été au courant des déclarations de Franklin Nyamsi à son sujet. Djamiou Babatoundé a démenti l’information de son prétendu décès. Il l’a fait dans une vidéo publiée cette fois sur sa page Facebook et sur TikTok.
« Bonjour, nous sommes dimanche 6 octobre 2024. Je me sens dans l’obligation de faire cette nouvelle vidéo pour démentir une nouvelle information qui circule, notamment la vidéo du professeur Nyamsi qui fait état de mon assassinat. Souvenez-vous, je suis le monsieur qui avait fait une vidéo qui a circulé sur les réseaux sociaux, relativement au projet d’expropriation à Sèmè. Un projet qui, depuis le temps, a été clarifié par le ministre du cadre de vie dans un communiqué. Cette situation n’est plus du tout d’actualité, les choses ont été clarifiées », a fait savoir Djamiou Babatoundé.

Il a ensuite rebondi sur les propos du Camerounais. « Je suis bien surpris de voir qu’aujourd’hui ce même élément est pris et commenté avec la précision qui suit : le monsieur qui a fait la vidéo a été assassiné. C’est bien ce que dit le professeur Nyamsi dans sa publication. Je tiens à rassurer tout le monde que je suis bel et bien en vie. Je n’ai fait l’objet d’aucune pression, d’aucune menace de qui que ce soit », a ajouté Djamiou Babatoundé dans sa publication.
Ce que Franklin Nyamsi aurait dû faire

Dans ses déclarations, le Camerounais a fait croire qu’il a appris l’information d’une tierce personne. Ce qui veut dire qu’il avait la possibilité de procéder à des vérifications avant de se prononcer publiquement. Un détail que lui rappelle d’ailleurs le principal concerné, Djamiou Babatoundé. « Il faudrait qu’à l’avenir le professeur Nyamsi prenne la peine de vérifier les informations qu’il distille, parce que ça commence pour de vrai à poser préjudice », a-t-il conclu.
Verdict
Non, Djamiou Babatoundé, l’auteur de la vidéo sur l’expropriation des domaines à Okoun Sèmè, n’a pas été assassiné.
Cette vérification des faits a été faite et l’article a été rédigé puis publié par le fact-checker de Bénin Check, Voldi HOUNVIO


Laisser un commentaire