Dans sa parution du vendredi 4 octobre 2024, le Journal Décryptage Infos a fait savoir que le Bénin fait partie des pays évalués par la Banque mondiale dans son dernier rapport. « Climat des affaires dans le monde : Le Bénin à la traine dans le rapport B-Ready 2024 de la Banque mondiale (Côte d’Ivoire, Togo, Sénégal, Mali et le Niger surclassent le Bénin, 149è/190) », a titré le média béninois en manchette de son journal. Sauf que cette interprétation n’est pas vraie.

La Banque mondiale a publié un récent rapport Business Ready 2024. Dans son document communiqué le mercredi 3 octobre 2024, elle a révélé les résultats de ses dernières études sur les économies de 50 pays du monde. On y retrouve plusieurs nations africaines. Mais aucune mention du Bénin n’a été apportée dans ce support. C’est pourtant ce sur quoi insiste le Journal Décryptage Infos dans sa dernière parution.

Un classement imaginaire !

Le média béninois ne s’est pas limité à un simple rôle d’informateur. Il s’est lancé dans une interprétation erronée en faisant passer le Bénin pour le dernier de la classe dans la sous-région. D’après le Journal Décryptage Infos, le Bénin vient loin derrière plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest. Il s’agit du Togo, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Niger et du Mali. Sauf qu’aucun classement n’a été dressé dans le rapport de la Banque mondiale. Cela ressort donc d’une pure imagination de la part du média indexé. A noter également que six économies africaines ont fait cas d’étude dans cette phase pilote, mais seuls le Togo et la Côte d’Ivoire y figurent. 

Réaction immédiate de la Banque mondiale 

Quelques heures après avoir constaté la publication de Journal Décryptage Infos, la Banque mondiale a réagi. Elle s’est empressée d’apporter un démenti formel. « Cette information est totalement fausse et ne figure nulle part dans le rapport Business Ready », a-t-elle fait savoir. La Banque mondiale a également saisi le média concerné pour rectifier le tir. « Conformément aux règles déontologiques qui régissent votre métier, nous voudrions vous prier de publier dans votre prochaine parution ce démenti de la Banque mondiale dans les mêmes formes de publication et de diffusion que l’article incriminé », a-t-on lu. Ci-dessous tout le communiqué de la BM.

« Dans sa parution N° 1396 du vendredi 4 octobre 2024, le journal ‘’Décryptage Infos’’ a publié à sa manchette le titre ‘’ Climat des affaires dans le monde : Le Bénin à la traine dans le rapport B-Ready 2024 de la Banque mondiale (Côte d’Ivoire, Togo, Sénégal, Mali et le Niger surclassent le Bénin, 149è/190)’’.

Nous venons par la présente vous apporter un démenti formel de la Banque mondiale. Cette information est totalement fausse et ne figure nulle part dans le rapport Business Ready publié par la Banque mondiale, le 3 octobre 2024.

En effet, cette première édition du rapport a évalué le climat des affaires dans 50 économies à travers le monde, parmi lesquelles figurent six économies africaines : La Centrafrique, la Côte d’Ivoire, la Gambie, la Sierra Leone, le Tchad et le Togo. Le Bénin ne fait pas partie des économies examinées.

Par ailleurs, nous sommes surpris de constater que le journal a mentionné un rang pour le Bénin alors que le rapport Business Ready n’a procédé à aucun classement des pays.

Conformément aux règles déontologiques qui régissent votre métier, nous voudrions vous prier de publier dans votre prochaine parution ce démenti de la Banque mondiale dans les mêmes formes de publication et de diffusion que l’article incriminé. Aussi, la Banque mondiale se réserve le droit d’user d’autres voies de recours conformément à la loi. Pour plus d’informations sur le rapport, prière consulter les liens ci-dessous : https://www.worldbank.org/en/businessready ».

Verdict

Faux, le rapport B-Ready 2024 de la Banque mondiale ne prend pas en compte le Bénin

Cette vérification des faits a été faite et l’article a été rédigé puis publié par le fact-checker de Bénin Check, Voldi HOUNVIO

Laisser un commentaire

Tendances