Faux : Pas de coup d’Etat au Burkina Faso

La nouvelle est publiée sur plusieurs pages et comptes Facebook, cette matinée du dimanche 23 janvier 2022. « Le président Kaboré est déjà dans les mains des militaires. L’information est officielle, un coup d’Etat au Burkina Faso ». Les vérifications de Bénin Check confirment la thèse d’une INTOX.

Le démenti de cette information vient d’une source officielle. En effet, le ministre burkinabé de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, porte-parole du gouvernement, Alkassoum Maiga, a publié un communiqué en date de ce dimanche 23 janvier 2022 pour clarifier la situation. « Des informations véhiculées dans les réseaux sociaux tendent à faire croire à une prise de pouvoir par l’armée en ce jour 23 janvier 2022. Le gouvernement tout en reconnaissant l’effectivité de tirs dans certaines casernes dément ces informations et appelle les populations à rester sereines. Il réaffirme sa confiance à notre armée qui demeure républicaine. Force et courage à nos Forces de défense et de sécurité (FDS) et Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) », a-t-il indiqué.

Bénin Check a examiné une formation faisant état d’un coup d’Etat au Burkina Faso et s’est rendu compte qu’il s’agit d’une INTOX.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s